EDITO

Si vous deviez choisir entre un rédactionnel ou une annonce presse dans le même support, que choisiriez-vous ? Force est de constater que faire parler de ses qualités plutôt que de s’en vanter s’avère bien plus efficace… Cette tendance s’avère d’autant plus notoire au regard de l’essor de l’éditorial de marque, où une entreprise peut réellement prendre la parole de manière didactique auprès des consommateurs (brand content).

De l’élaboration de votre stratégie de communication Relation Presse jusqu’à la création et la diffusion de contenus presse, corporate ou d’influence, MAETVA Relation Presse vous propose un accompagnement sur-mesure des relations avec les différents médias online et offline.


Stephan Bleyer, Directeur de MAETVA Relations Presse
s.bleyer[at]maetva.com

27 août 2010
Catégorie : En chantier, Press Room

Après notre sujet sur la saga Scarole sur le blog communication Kozak, la coopérative laitière alsacienne se lance pour la première fois dans les relations presse. L’objectif : mieux faire connaître ses labels qualités, sa politique de proximité, son engagement pour l’environnement et sa large palette de produits frais et régionaux. Mais c’est également pour annoncer son récent rapprochement avec une autre marque régionale de renom : Savoie Yaourt, qu’Alsace Lait a souhaité s’adresser à la presse professionnelle et la presse régionale. Découvrez tous les détails de cette marque indétrônable du paysage alsacien depuis 1919 dans le dossier de presse complet ci-dessous.

Alsace Lait : des produits laitiers uniques destinés aux clients les plus exigeants
Les produits Alsace Lait, certifiés par les signes officiels de qualité Label Rouge et Haute Qualité, attestent de l’exigence quotidienne et du savoir-faire de la coopérative.

La crème fraîche fluide Alsace Lait, l’unique crème en France à bénéficier du Label Rouge !
La crème fraîche fluide Alsace Lait est la seule en France à posséder le prestigieux Label Rouge. Une vraie star élaborée à partir de lait frais de Haute Qualité, garantie sans ferments, additifs ni stabilisants. D’où sa belle robe blanche et son goût authentique et délicat, proche du lait.

Le lait et le fromage blanc, deux incontournables d’Alsace Lait
Alsace Lait est une coopérative régionale bénéficiant du label « Haute Qualité » pour son lait frais. Il est produit selon des critères stricts et réglementés. Une attention toute particulière est portée à sa qualité dès sa production chez l’éleveur, le décret imposant une présence réduite de micro-organismes.

Le fromage blanc Bibeleskaes
L’histoire raconte que les origines du Bibeleskaes remontent au milieu du 19ème. La traduction littérale de son nom « fromage de poussin » donne lieu à différentes interprétations. Cette recette de fromage blanc est typiquement alsacienne et se caractérise par une grande onctuosité. Composé de lait frais pasteurisé écrémé et de crème fraîche, ce fromage blanc convient particulièrement à la préparation des tartes flambées, des tartes au fromage blanc ou tout simplement nature, avec du sucre, un coulis de fruits ou encore du miel.

Les gammes de produits laitiers d’Alsace Lait
Alsace Lait décline rigueur et exigence de qualité sur l’ensemble de ses gammes et propose des produits qui couvrent tous les moments de la journée et toutes les envies.

- Le lait se consomme tel quel en boisson et s’utilise dans l’élaboration de desserts (la crème pâtissière, par exemple), d’entremets ainsi que dans la réalisation de bon nombre de préparations salées comme les gratins ou les quiches.

- La gamme des crèmes Alsace Lait satisfait les différents besoins des professionnels qu’ils soient boulangers, pâtissiers, chocolatiers, glaciers, restaurateurs, traiteurs… Selon leurs caractéristiques, elles s’utilisent : en liaisons et en cuissons, en crème chantilly (pour les décors) ou en crème fouettée (entremets, glaces, chocolats, ganaches).

- Les fromages blancs : en portions pour les collectivités ou en vrac, Alsace Lait conjugue les déclinaisons de fromage blanc, 0%, 20%, 40%, Bibeleskaes, nature, aux fruits.


Alsace Lait : quelques repères
1919 : création de la Laiterie Centrale de Strasbourg
1979 : création d’Alsace Lait suite au regroupement de la Laiterie Centrale de Strasbourg avec 4 coopératives alsaciennes.
2009 : Alsace Lait rachète la société Savoie Yaourt, PME savoyarde créée en 1950. La coopérative se dote ainsi d’un nouveau savoir-faire yaourt, Savoie Yaourt étant spécialisée dans les yaourts au lait entier.

Des chiffres clés
168 : c’est le nombre de villages alsaciens au sein desquels sont implantées les 310 exploitations laitières que regroupe Alsace Lait. Elles contribuent à maintenir une vraie dynamique rurale en Alsace et favorisent un équilibre ville-campagne.
1 cheptel de 15 000 vaches laitières
113 millions de litres de lait ont été collectés en 2009
215 salariés en 2009
82 000 tonnes de produits laitiers fabriqués en 2009
112 millions d’euros de CA en 2008

Savoie Yaourt, filiale d’Alsace Lait depuis 2009
Fondée en 1950 par une famille savoyarde, Savoie Yaourt est basée à Aix-les-bains, en lisière des montagnes. Comme son nom l’indique, l’entreprise est spécialisée dans la fabrication de yaourts et plus précisément de yaourts au lait entier.
On trouve les produits phares de l’entreprise comme la gamme Double sensation (Yaourt au lait entier sur lit de fruits) ou le Yaourt au lait de chèvre dans environ 40 % des magasins de France. Savoie Yaourt s’est également lancée en 2009 sur le segment porteur du bio.

Christophe Felder à Egast :
Fidèle et fervent utilisateur de la crème fraîche Label Rouge d’Alsace Lait, le maître pâtissier au parcours professionnel prestigieux (23 ans à l’Hôtel Crillon) a animé des ateliers cuisine sur le stand Alsace Lait, multipliant les démonstrations de pâtisserie et de Latte Art (* Le Latte Art est une discipline adulée par les barista et amateurs du genre qui consiste à se servir de lait que l’on verse sur un espresso pour y réaliser des dessins… ludiques et parfois très impressionnants).


Voir le dossier de presse Alsace Lait 2010 dans sa totalité par ici (pdf).

Contact presse : Eve Kremler
Agence Maetva Relation Presse / A.Come
Tél : 03 88 76 40 03 / e.kemler@maetva.com

crédit photo : Laurent Rouvrais, Abstract Gourmet, Alsace Lait

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • viadeo FR
charrisonPublié par Claire

Laisser un Commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)

Formater votre Commentaire

Les tags XHTML suivant sont disponibles pour utilisation:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

URLs sont automatiquement converties en hyperliens.